Quels sont les signes pour reconnaître un bébé surdoué ?

Modifié le 
15 janvier 2025
Par
Clara Bacon
Quels sont les signes pour reconnaître un bébé surdoué ?

Reconnaître un Bébé Surdoué

On entend souvent parler de surdoués, de précoces, de zèbres, ou de hauts potentiels.

Comment savoir si votre bébé en fait partie ?

La psychologue clinicienne et psychanalyste Monique de Kermadec, experte en précocité et réussite, partage ses conseils.

Elle nous aide à identifier les signes révélateurs chez votre enfant, et peut-être même chez vous !

La précocité est souvent une histoire de famille.

Les Signes à Surveiller

Voici sept indices pour détecter un bébé surdoué.

Regard captivant

Regard captivant

Un des premiers signes pouvant indiquer un potentiel surdoué chez un bébé est son regard captivant.

Dès l'âge de 3 mois, il peut sembler vouloir comprendre tout ce qui l'entoure.

Lors des promenades, il observe tout ce qui se passe autour de lui, cherchant à croiser le regard de sa maman pour partager la beauté de ce qu'il découvre.

Observation attentive

À la crèche, un bébé surdoué se démarque souvent par son observation attentive.

Avant de s'engager dans une activité, il prend le temps d'observer et de comprendre.

Une fois le sens saisi, il se lance avec assurance.

Ce besoin constant de recherche de sens est caractéristique.

S'il ne perçoit pas d'intérêt ou de logique dans une tâche, il peut avoir du mal à s'y investir pleinement.

Sens en éveil

Les bébés surdoués ont souvent des sens particulièrement aiguisés.

Un simple bruit, une lumière vive ou une odeur peuvent facilement les perturber.

Quand ils commencent à parler, leurs perceptions peuvent étonner.

Ils remarquent des détails que d'autres pourraient ignorer.

Un nuage en forme de cœur ou un chat caché dans un tableau ne leur échappe pas.

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Ces informations sont soigneusement stockées dans leur mémoire.

Cela leur confère une capacité d'orientation impressionnante.

Une seule fois suffit pour qu'ils reconnaissent le chemin vers la crèche ou la maison.

Sensibilité et émotivité exacerbées

Sensibilité et émotivité exacerbées

Les enfants à haut potentiel vivent leurs émotions avec une intensité décuplée.

Qu'ils soient joyeux ou tristes, chaque émotion est ressentie à 100%.

Cette intensité peut parfois les effrayer.

Pour se protéger, certains développent une carapace émotionnelle.

Ils tentent de masquer leurs émotions pour ne pas se démarquer des autres.

Cette façade d'indifférence est souvent un mécanisme pour gérer des sentiments qu'ils ne comprennent pas toujours.

Traitement des informations internes

Les recherches montrent que les enfants surdoués ont une capacité accrue à traiter les informations internes.

Cette particularité, appelée hyperesthésie neurosensorielle, se traduit par une grande sensibilité émotionnelle.

Certains peuvent développer une tendance à l'hypocondrie, tandis que d'autres font preuve d'une empathie remarquable.

Chaque situation, même anodine, peut prendre des proportions dramatiques dans leur perception.

Exigence et impatience

Les bébés et enfants à haut potentiel peuvent se montrer très exigeants envers eux-mêmes et leur entourage.

Ils veulent leur biberon sur-le-champ.

Ce n'est pas par caprice, mais parce que leur esprit est en ébullition constante.

L'écart entre leur pensée rapide et la lenteur de l'action peut devenir frustrant.

Il est utile de leur expliquer pourquoi certaines choses prennent plus de temps que souhaité.

Avec une explication claire, ils ont la capacité de s'adapter efficacement.

Petit dormeur

Petit dormeur

Les enfants précoces ont souvent des besoins de sommeil différents des autres.

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Ils dorment moins longtemps sans montrer de signes de fatigue.

Il est inutile de les forcer à aller se coucher s'ils ne ressentent pas le besoin de dormir.

Ces petits ont souvent des difficultés à s'endormir, comme si leur esprit ne pouvait se calmer.

Il peut être nécessaire de les bercer ou de les promener en poussette pour les aider à trouver le sommeil.

Apaiser le sommeil

Pour aider votre bébé à se détendre, essayez des musiques relaxantes.

Il n'est jamais trop tôt pour initier votre enfant à la méditation.

Certaines peluches spécialement conçues pour l'endormissement reproduisent les battements de cœur que le bébé entendait dans le ventre maternel.

Ces outils peuvent apporter une détente garantie.

Développement moteur avancé

Les bébés surdoués montrent souvent un développement moteur précoce.

Ils se démarquent par leur tonicité et peuvent parfois sauter certaines étapes.

Par exemple, il n'est pas rare qu'ils passent directement de la position debout à assise, sans passer par la phase du quatre pattes.

Dès le plus jeune âge, ils tiennent leur tête pour observer le monde qui les entoure.

Ils semblent toujours vouloir participer et interagir.

Découvertes scientifiques

Des recherches menées par la neuropsychologue Laurence Vaivre-Douret confirment cette tendance.

Selon ses travaux, le développement psychomoteur des bébés surdoués est effectivement plus rapide.

Ils ont généralement une avance d'un à deux mois en termes de coordination, de posture et de déplacement.

Par exemple, ils peuvent se tenir assis dès 6 mois, alors que la moyenne se situe autour de 8 mois.

Il parle tôt

Il parle tôt

Certains bébés surdoués surprennent par leur précocité linguistique.

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Grâce à une ouïe particulièrement fine, ils reproduisent des sons plus tôt que leurs pairs.

Leur mémoire exceptionnelle leur permet de mémoriser une grande variété de mots qu'ils entendent.

Il n'est pas rare qu'ils parviennent à formuler de courtes phrases dès l'âge d'un an.

Cependant, tous les enfants surdoués ne suivent pas ce schéma.

Certains commencent à parler vers deux ans, mais en formulant des phrases complètes avec sujet, verbe et complément.

Leur vocabulaire riche et leurs tournures de phrases complexes étonnent souvent.

Cette avance peut poser problème à l'entrée en maternelle.

Ils peuvent éprouver des difficultés à communiquer comme ils le souhaitent avec leurs camarades.

Ces enfants font également preuve d'un sens de l'humour développé.

Références sur la surdouance

  • Monique de Kermadec – "L’enfant précoce aujourd’hui"
  • Jeanne Siaud Facchin – "L’enfant surdoué"

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