Après des années de magie vient un moment où inéluctablement le mythe s’effondre. Comment l'accompagner et trouver les bons mots ?
Chaque année on perpétue la magie de Noël avec le personnage emblématique du Père Noël. Mais vient inéluctablement un moment où l’enfant se met à poser des questions. Les copains de classe, les publicités... difficile de garder le secret. C'est en général vers l'âge de 6 ans (CP) que les doutes apparaissent. Alors que doit-on lui répondre ?
Tous les psychologues s'accordent à dire que lorsque l’enfant pose la question, la meilleure réaction est d’abord de lui retourner son interrogation : « Et toi, qu’est-ce que tu en penses ? ». Cela permet aux parents de se rendre compte ce que leur enfant est prêt à entendre.
De nombreux enfants, malgré leurs doutes, continuent à avoir envie d’y croire. Il n’y a pas de raison de ne pas les accompagner dans leurs croyances et de perpétuer la magie du moment.
Laisser l’enfant découvrir par lui-même
Dans tous les cas, rassurez-vous, ce n’est pas traumatisant pour l’enfant de l’apprendre par ses camarades. Simplement, lorsque vous sentez qu’il n’y croit plus, il faut alors lui dire la vérité le plus simplement possible. Si on considère que l’enfant est encore petit, on peut entretenir un certain flou en faisant survivre une espèce de magie qui fait autant plaisir aux enfants qu’aux adultes.
Quels mots utiliser ? Dites-lui que le Père Noël existe pour ceux qui y croient, que c’est une croyance. Vous pouvez également lui dire que c'est une légende que l’on raconte aux enfants depuis très longtemps. L’important est qu’il ne se sente pas trahi. Ce sont les parents qui achètent les cadeaux, mais cela n'enlève rien à la magie Noël.